POMPIGNAC SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT – (PSE)



SAUVONS LE CENTRE BOURG

centre bourg2

Après un an de vaines demandes de la part de PSE auprès de la mairie pour participer à la conception d’un projet humain, équilibré et respectueux de l’environnement, nous apprenons que la société KAUFMAN & BROAD a reçu le feu vert de la mairie pour construire et privatiser une partie de la Plaine de Citon.

En effet, c’est un nouveau quartier de 150 personnes qui verra prochainement le jour, avec des immeubles de 1 et 2 étages où l’accès des véhicules se fera au niveau du calvaire, sur la voie départementale. Côté Chemin de Brondeau, seul un portillon donnera l’accès aux résidents. Ainsi, le nouveau quartier se retrouvera cloisonné en plein centre bourg. Bravo pour la convivialité !

 Le déplacement de la route départementale entre la salle des fêtes, les commerces et l’école maternelle ne solutionnera pas la sécurité des piétons. Le nouveau tracé, pentu et à double sens, jalonné de virages, ne fera que déplacer les nuisances actuelles vers l’emplacement du nouveau groupe scolaire.

La circulation en double sens demandée spécialement pour l’installation des commerces et bureaux, suffira-t-elle à en assurer une fréquentation durable et à en maintenir leur installation ? Rien n’est moins sûr.

 Il est certain que ce projet, dans sa globalité, engendrera une rupture dans la vie sociale des pompignacais et une modification profonde de l’urbanisme du centre bourg.

Le Maire serait-il pressé de conclure cette vente d’une partie du patrimoine communal afin de finaliser le budget 2015 et masquer ainsi la mauvaise gestion des finances de la commune : emprunts démesurés, nouveaux achats de terrains, choix d’investissement coûteux ?

 Peut-on laisser défigurer le cœur de notre village en bradant un terrain proche des écoles, de la salle des fêtes, de la bibliothèque, de la salle de danse ou du dojo ?

NON ! c’est pour cette raison que PSE qui ne s’oppose pas à l’urbanisation du centre bourg, demande la modification du projet en concertation avec les Pompignacais, pour un aménagement plus harmonieux et respectueux de notre cadre de vie. L’Association fait circuler une pétition déjà signée par plus de 300 personnes.

 Planifier et décider des aménagements qui changeront la face et l’équilibre de la commune sans consulter les concitoyens est un déni de démocratie !!


Blog de L'EGAYE |
Association familiale Saint... |
Tourmotoenfantsante |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Christelle126
| Grand-Couronne Les nouveaux...
| Maison Envers